cryptosec
Lectures de la semaine - 2022
5 août 2022
35000 repositories GitHub clonés et auxquels des attaquants ont ajouté des malwares, que les développeurs se trompant de repos auraient chargés sur leurs environnements :
https://www.bleepingcomputer.com/news/security/35-000-code-repos-not-hacked-but-clones-flood-github-to-serve-malware/
Des chercheurs en sécurité découvrent un rootkit UEFI utilisé depuis fin 2016 et passé inaperçu depuis. Ces rootkits sont des malwares particulièrement pénibles parce qu’ils sont embarqués sur les firmware des cartes mères, et donc aussi particulièrement difficiles à coder puisque leur exécution se déroule avant que Windows ne soit chargé : (...)
Cyber code éthique
Ma présentation à la JSSI organisée par l’OSSIR le 10 mai 2022
https://cryptosec.org/docs/CyberCodeEthiqueJSSI2022.pdf
Présentation "cyber"
ESCP, février 2022 :
https://cryptosec.org/docs/ESCP2022/
Cours Master 2 « Introduction à la cybersécurité » - Version 6
Version 6 de mon cours « Introduction à la cybersécurité », donné en Master 2 Informatique Programmation et logiciels sûrs de l’Institut Galilée, Université Sorbonne Paris Nord.
https://www.cryptosec.org/docs/CoursCybersecuriteMaster_2021_v6.pdf
Cours Master 2 « Introduction à la cybersécurité » - Version 5
Version 5 de mon cours « Introduction à la cybersécurité », donné en Master 2 Informatique Programmation et logiciels sûrs de l’Institut Galilée, Université Sorbonne Paris Nord.
https://www.cryptosec.org/docs/CoursCybersecuriteMaster_2020_v5.pdf
Biais cognitifs et cybersécurité
Dans le MISC Hors série n° 20 (octobre / novembre 2019), vous trouverez un article de votre serviteur sur les biais cognitifs et leur importance dans le traitement de la sécurité, en particulier dans les contextes de gestion d’incident majeur ou de crise (l’article reprend la trame de ma master class au FIC 2019).
Les biais cognitifs sont des traitements cognitifs, c’est-à-dire des mécanismes de la pensée - relativement systématiques - qui provoquent une altération du raisonnement et du jugement tout en préservant l’apparence de la raison logique. Citons par exemple le biais de confirmation, la normalisation du danger, le biais d’engagement ou encore le renoncement éthique. Nous adorons nous (...)
Biais cognitifs et organisationnels
Le support de ma présentation au #FIC2019 : "Biais cognitifs et organisationnels : comment réussir sa sécurité (enfin, essayer)"
http://cryptosec.org/docs/FIC2019/FIC2019_Masterclass_BiaisCognitifs.pdf
Cours Master 2 « Introduction à la cybersécurité » - Version 3
Version 3 de mon support de cours « Introduction à la cybersécurité », donné (pour la troisième année) en Master 2 Informatique Programmation et logiciels sûrs de l’Institut Galilée, dirigé par Pierre Boudes.
12 heures de cours à l’Université Paris XIII, des étudiants développeurs motivés, une fac qui bouge, d’autres cours de sécu et TP sécurité assurés par les excellents Virginie Galindo et Guillaume Rousse…
Support de cours sous licence Creative Commons (BY – NC –SA).
Si vous êtes intéressé par de telles interventions, contactez-moi.
http://www.cryptosec.org/docs/CoursMaster2018/CoursCyberSecuriteMaster_2018_v3.pdf